RSS

Les aléas de l’air qui nous entoure …

03 Avr

L’air qui nous entoure en fonction de l’endroit où on vit peut être plus ou moins sain.

Je suis une personne qui a un grand besoin de nature et il est vrai que j’étouffe vite au sein d’une grande ville. De façon générale j’ai de toute façon besoin de la nature pour me ressourcer. j’y recharge mes batteries je me sens bien, j’aime trouver le calme que la nature nous offre au quotidien. Cela m’est d’ailleurs indispensable sans quoi je ressens un certain manque à l’intérieur de mon corps. Et c’est comme ça depuis que je suis petite.

Peut importe cette nature, cela peut être la mer, la montagne, la forêt, un lac je trouve toujours l’occasion de m’y rendre très régulièrement pour ne pas dire quotidiennement,  et de profiter pleinement de ce moment.

Mais au delà de cette nature il y a des éléments que l’ont ne maîtrise pas forcément et notamment la pollution de l’air.

Certaines régions sont plus polluées que d’autres, et y compris des régions auxquelles on ne penserait pas en apparence.

Je vis actuellement dans un département montagnard des Alpes, la Haute Savoie et contrairement à ce que l’on pourrait penser la qualité de l’air en Vallée n’est pas du tout au top. Nous avons un air très pollué. C’est simple quand on monte rien qu à’ 700 m on voit le nuage de pollution en dessous.

On peut avoir un brouillard épais en Vallée et montée un peu en altitude et retrouvée un beau ciel bleu.

Cela tient à la pollution industrielle mais aussi au émanation de chauffage. Cependant au passage je souligne un aspect qui me semble également important. On incrimine très souvent la pollution extérieure, parlant même de masque antipollution ( j’ai pour ma part de temps à autre des demande au comptoir )  ais c’est en oublier la pollution intérieure. Car avec toutes les émanations des matériaux qui trouvent leur place dans une habitation que cela soit par le biais des meubles mais aussi via les peintures, l’air ambiant que vous respirez dans votre habitat est loin d’être sain et même si on n’en parle pas parfois moins sain que l’air extérieur.

Cependant à cette pollution de base extérieure, s’ajoute des épandages aériens et autres perturbations ponctuelles. Tout cela pouvant être relativement agressif pour les voies respiratoires. Si vous vous intéressez un peu à ces notions d’épandage aérien vous n’êtes pas sans savoir que les dernières semaines cela à balancer assez fort.

J’en ai fais les frais il y a 10 jours, bonne séance de footing dans une phase où on était bien pollué, le lendemain bonne réaction allergique qui commençait les yeux gonflés, ça coulait comme de l’eau par les yeux et par le nez, les oreilles qui étaient sous pression, c’était clair c’était une réaction allergique. Et je sais pertinemment à quoi cela est du , je connais très bien les réactions de mon corps et je ne suis pas du tout allergique aux pollens. La réaction a été assez forte, la réaction allergique s’est un peu calmée mais s’est transformée en réaction à moitié asthmatique. Bien sur hors de question pour moi d’aller chez le médecin, je suis mon propre médecin et je sais ce que je dois prendre en phyto  pour y remédier. Et bien qu’étant chez mes parents cette semaine ce n’est certainement pas eux qui allaient me mettre la pression pour aller voir un médecin  car ils savent très bien ce que je fais en phyto. Au programme inhalations deux fois par jour. « Grog » de citron chaud/cannelle/ gingembre.  Réglisse pour la réaction asthmatique , et de l’autre Radis noir et Sureau  pour désengorger tout cela.

La respiration va mieux mais est encore un peu difficile par moment. Hier je n’avais pas la force au sport et ce matin quand je montais le cardio je sentais que c’était par moment fort sur le souffle.

Donc tout cela pour dire que ce n’est pas l’alimentation qui est le seul et unique facteur de votre santé, mais les conditions environnantes sont aussi des facteurs à ne pas négliger.

Et dès mon arrivée ici je me suis pris une grande bouffée d’air marin sous une tempête avec des pointes à 80km/h, donc un grand ressourcement et une respiration à plein poumon pour nettoyer tout cela.

20150329_134349 20150329_134351 20150329_134354 20150329_134359

Et très prochainement je serais entourée de montagne, perchée à 900m avec une vue à 180 degrés sur la chaine du Mont Blanc et je pourrais donc profiter encore plus intensément de mon environnement immédiat avec notamment une meilleure qualité de l’air.

20150316_153751

 
Poster un commentaire

Publié par le 3 avril 2015 dans Ecologie, Hygiènisme, Lobbyes, Nature

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :