RSS

Mon quotidien sportif et mes objectifs en la matière

04 Mai

Vous qui me lisez, vous avez certainement du découvrir à travers ce blog l’importance du sport dans ma vie en général. Et cela même si je ne cherche pas la compétition.

Je reçois régulièrement des questions sur mon organisation face à ma pratique sportive.

Je fais du sport depuis que je suis petite car j’ai cette immense chance d’avoir mes parents qui dès notre plus jeune âge à moi et mon frère nous ont fait découvrir les activités physiques. Nous marchions énormément, on était très très souvent au contact de la nature.  Dès que l’âge nous l’a permis on a été inscrit dans des clubs. J’ai fais de la gym artistique, que j’avais du arrêter pour cause d’une trop grande laxité ligamentaire. J’ai fais de la course à pied, j’ai fais de la natation, on allait même au club de gym avec mon père sur les séances adultes.  Bref le sport a toujours été présent. Dans la famille entre un frère athlète, un père cycliste, une mère marcheuse et le chien qui suivait c’est difficile de ne pas y prendre goût.

J’ai fais de la compet de natation jusqu’en 2000 et ensuite j’ai continué à nager pour moi. Y compris pendant mon concours de pharmacie. Pendant mon concours je faisais 15h de sport par semaine et sans cela jamais je n’aurais tenu.

Mon regard certes sur ma pratique a aujourd’hui beaucoup évolué car il fut un temps où je faisais du sport sans écouter mon corps. Ecouter la fatigue était une faiblesse pour moi et je ne m’arrêtais jamais. Autant vous dire que ce temps là est loin et que depuis l’écoute de mon corps est primordiale.

J’ai besoin de bouger pour m’apporter une fatigue saine et pour me sentir bien moralement car sinon je peux tourner en rond.

Mes activités sont la natation, la course à pied, le fitness, le yoga, la randonnée, et du vélo quand je suis chez mes parents. Et cette dernière va devenir beaucoup plus importante dans les mois à venir. Cela fait tellement longtemps que je l’attends ce moment où mon vélo route sera à mes côtés. Vous ne pouvez pas savoir comme j’ai hâte et ce moment arrive prochainement.

En ce qui concerne ma routine quotidienne, une routine que j’ai un peu modulé dernièrement en raison d’un déménagement et afin de pouvoir coller à mon emploi du temps.

Ce qui donne ceci :

Course à pied 2 entraînements /semaine voir 3  (dimanche et mardi)

Natation 3 entraînements/semaine voir plus  (mercredi, jeudi et vendredi)

Fitness sur de l’interval training 5 entraînements semaine

Randonnée là saison va reprendre là en moyenne 1 grosse rando par semaine (minimum 5à 6h en montagne)

repos : samedi

En termes de contenu de séance

Course à pied : c’est du 10 à 12km par sortie soit 1h de course grand max. (un 10 km sur route je le fais sous le 50min, mon record est sur du 48min30) Je limite au maximum la route car ce n’est pas mon terrain, là en ce moment je n’ai plus du tout de route d’ailleurs. Je mets du fractionné dans mes séances. Pour le moment par trop de dénivelé sur la course à pied, je ne suis pas traileuse, peut être que j’en ferais un jour. La course à pied n’est pas forcément le sport sur lequel je souhaite développer en termes de quantité car je suis plus axée sur les sports portés. J’ai étudié l’impact du sport sur notre intestin et connais donc l’avantage et l’énorme bénéfice des sports portés en ce sens. Non pas que je n’aime pas courir j’y prends beaucoup de plaisir, au collège j’étais mise obligatoirement dans les groupes des mecs et j’avais leur niveau, j’étais dans les trois premières de la classe où je jouais les temps contre deux mecs. Mais physiologiquement pour moi c’est un sport où je dois poser mes limites car il peut être trop impactant pour mon corps. Pourtant je cours en minimaliste depuis longtemps et ça m’a enlevé bien des soucis, mais j’ai mes rotules qui rentrent trop en intérieur et me limite dans cette pratique.

Je m’entraine pour autant et après 3 mois cet hiver où je n’ai pas couru cause de douleur au pied et à ma reprise en mars mes temps étaient inférieurs à mes temps de fin saison avant l’arrêt. Donc autant vous dire que la progression je la note.

En course à pied j’ai un moteur qui est mon frère. Lui c’est un athlète, un pistard exactement spécialiste du 800 avec plusieurs titres à son actif. Et quand je m’entraine même si on vit loin l’un de l’autre, les conseils qu’il a pu me donner et me donne encore sont toujours bon à prendre.  Et c’est une force de partage entre nous quand on s’échange des sms c’est énormément par rapport à ça.

En natation j’ai un peu revu mes entraînements pour cause d’ajustement de planning. Jusque début avril je nageais minimum 3000 m par séance, avec de l’entrainement sur du 4 nages, du fractionné, des séries.  Minimum 3000 et sur des longues séances je montais à 5000m. L’eau est quelque chose qui me fait beaucoup de bien. Actuellement je nage sur ma pause de midi donc je n’ai que 45 min d’entrainement là je suis donc plus sur du 2km. Si je voulais faire de la distance pour de la distance je monterais sur du 3000 sans problème mais ce qui m’intéresse c’est aussi de mettre de l’intensité dans mes séances. Un aspect que j’ai d’ailleurs beaucoup travaillé c’est le papillon et bien que nageuse à la base c’est une nage que je n’aimais pas. Aujourd’hui je n’ai pas une seule séance sans papillon.

En hiver là je referais des entraînements sur du 5000m. Là je commence aussi mes entraînements en eau libre, avec des séances  également ou j’enchaine course à pied puis natation.

11025701_10206430685983770_4902027199800762584_o (3)

lac de Passy

11154955_10206430685903768_2989403703828826314_o (2)

En fitness je fonctionne au poids du corps principalement. Au tout départ j’avais commencé le fitness par les vidéos de Juliana, youtubeuse assez connue, mais c’est devenu trop facile pour moi.  Pendant un an (mars 2014 à mars 2015) j’ai fais pas mal de programme de body rock et cela m’a beaucoup apporté sur de nombreux plans. En ce moment je suis sur les programmes de David du site santé, plus précisément la burning méthod que j’associe en plus à un planning de training ce qui me fait du 45 mi de training en moyenne par jour sur le fitness. C’est intense ça crame bien mais c’est du pur bonheur.  Et puis en passant faire son training sur son balcon en face du Mont Blanc il y a pire comme vue 🙂

Sur ce qui est du fitness alors quand j’ai des séances de natation à midi c’est fitness le matin avant d’aller au boulot, natation le midi.

Quand j’ai séance de course à pied c’est course à pied puis fitness, et quand il n’y a pas de natation ni course c’est fitness au matin idem.

Non je n’ai pas des horaires de bureau et loin de là et mon travail n’est nullement relax, mais ma gestion de ma pratique sportive est tout simplement une organisation du quotidien et c’est ainsi que je m’y retrouve.

Pour les randonnées j’aime grimper, et mon amour pour les Alpes vient aussi en partie de la randonnée. Mon plus grand bonheur c’est quand je suis là haut seule au milieu de nulle part c’est l’extase. Une rando c’est minimum pour 5h , l’été dernier j’ai fais des9h de rando, le vrai régal. Je vis dans le massif du Mont Blanc, juste à côté d’une grande réserve naturelle du massif alpins à 1100m d’altitude donc autant vous dire que j’ai de quoi me régaler. J’ai des souvenirs mémorables des randonnées que j’ai fais dans le Queyras quand tu montes à 2500m ainsi que la plus belle que j’ai fais ici dans le secteur du cirque de Sixt Fer à Cheval à 2000m. Ce sont des souvenirs qui sont là gravés à tout jamais. Mes parents  adorent la randonnée donc autant vous dire que c’est génial de pouvoir partager par moment tout cela, surtout qu’on vit à l’extrême opposé de la France alors se retrouver autour de la randonnée que cela soit en Bretagne ou dans les Alpes c’est des beaux moments.

le contraste avec le d+®part +á 2500m

Queyras mai 2011

2111469824138

Queyras mai 2011

2111471384177

Queyras mai 2011 et vous pouvez y reconnaître la toile de fond du blog 😉

2111475464279

Col des Tourettes 2500 m Queyras mai 2011

104 bis

lac de la Vogealle 2000m d’altitude Six fert à Cheval juin 2014

20150426_111155[1]

vue sur la chaine du mont Blanc (ici caché par le dome du gouter ) lac Vert Passy

Pour le vélo quand je suis chez mes parents je m’entraine mais d’ici quelques mois, enfin depuis le temps que j’attends ce moment ,le vélo va m’accompagner dans mes entraînements. Et avec les cols qui m’entourent je vais me régaler.

Vous avez là donc ma routine entraînements.

Et pour répondre aux questions qu’on me pose soit dans le cercle amical ou des connaissances ou par mes collègues : « oui mais tu peux faire tout cela parce que tu n’es pas en couple etc, tu feras comment quand tu seras en couple ? »

Alors la réponse est simple des concessions en couple j’en ai fais y compris face au sport, même si c’est mission impossible de me retirer le sport.  Aujourd’hui je n’envisage absolument pas de partager ma vie avec une personne qui n’a pas une certaine passion pour le sport. Peut être que je suis dure de dire cela, mais j’ai été en couple avec des gens très peu sportifs c’est très difficile de trouver des activités. Surtout que je suis très indépendante dans mon fonctionnement. Non pas que je demande de partager les mêmes activités que les miennes mais qu’il y ait une certaine compréhension du plaisir et de sensations que procure le sport.

La compétition ce n’est pas mon truc, la seule compétition est avec moi-même. Mais après à chaque personne de trouver son équilibre sur la question.

En matière d’objectifs, on y vient

L’objectif principal le triathlon. Ca c’est le truc qui m’attire depuis que je suis gamine, j’en ai rêvé en secret, plus les années sont passées et plus c’est devenu fort. Je prends ma licence en septembre face à un club qui a été un peu un coup de cœur.

Quand j’étais gamine avec mes parents on allait voir des triathlons et cela me faisait rêver. J’ai assisté en Aout 2001 si je me souviens bien, au triathlon d’Embrun, un grand nom dans le milieu du triathlon cela n’a fait que faire grandir mon rêve.  Cela fait un moment que mes parents et mon entourage m’entend parler du triathlon.  Dans les bassins je me suis entrainé avec des triathlètes dans la piscine de ma petite commune, comte tenu des activités sportives dans la famille il y a aussi des triathlètes dans les connaissances.

Je parlerais de ma gestion de l’alimentation dans un prochain article, mais comme vous vous en doutez déjà elle est végétalienne, sans gluten , et tournée sur l’alimentation vivante

Cette routine est la mienne elle m’est personnelle et je n’invite personne à me suivre, je vous invite cependant à vous écouter vous car c’est à chaque personne de trouver ce qui lui convient, d’écouter votre corps et non de le brutaliser.

Si vous êtes dans le secteur et que vous voulez me joindre dans mes activités faites moi signe surtout

Je vous souhaite d’y prendre bien du plaisir dans vos activités quelques qu’elles soient.

 
13 Commentaires

Publié par le 4 mai 2015 dans Non classé

 

13 réponses à “Mon quotidien sportif et mes objectifs en la matière

  1. Jeanne

    4 mai 2015 at 1806 58

    Si vous êtes dans le secteur et que vous voulez me joindre dans mes activités faites moi signe surtout
    Mais alors!? Où habitez-vous? Sourire

     
    • indiantigre

      4 mai 2015 at 2008 41

      Comme indiqué dans l’article je vis en face du Mont blanc ; je suis donc en Haute Savoie

       
  2. cclaudephoto

    4 mai 2015 at 1907 14

    en vous remerciant d’avance pour me retirer de votre liste

    cordialement catherine

     
    • indiantigre

      4 mai 2015 at 2008 40

      Bonsoir Catherine. Je n’ai aucun pouvoir d’action sur cela. C’est vous même qui devez vous désabonner.
      Plein de bonnes choses pour vous et merci
      Cordialement
      Sabrina

       
  3. Nicolas

    4 mai 2015 at 2008 06

    Merci pour cet article et le partage de votre belle énergie. Bonne continuation!

     
  4. Martine

    5 mai 2015 at 606 01

    Bonjour, je trouve que tu fais beaucoup de sport et que tu manges très peu pour toute l’énergie dépensée, peux tu me dire si je fais une erreur ou pas?? Ou alors c’est moi qui mange trop ..
    Bonne journée
    Cordialement

     
    • indiantigre

      14 mai 2015 at 1705 20

      Bonjour Martine le midi je me fais des repas de fruits, un peu dans l’apres midi si j’ai faim et le soir une grande salade et niveau énergie cela me convient très bien
      après j’adapte les quantités en fonction de l’intensité sportive
      je mange quand j’ai faim et je mange dans un saladier pas dans une assiette 😉
      et si je ne mangeais pas assez je perdrais du poids
      belle journée

       
  5. nonette

    5 mai 2015 at 707 49

    Bravo , c’est superbe ce que tu fais. J’admire !

     
  6. Souvanna

    5 mai 2015 at 1212 59

    Bonjour Sabrina :),
    Quelle bouffée d’air et d’inspiration, merci aussi pour toute la richesse des détails dans tes pratiques et pensées,
    L’article sur les fruits m’a donné l’idée d’enfourcher la bicyclette et aller acheter ces fruits en magasin.
    Je pense dernièrement à m’activer pour faire un potager ou planter des arbres, mais parfois je bloque, sur des points où encore je me critique.
    J’aimerais pouvoir te rencontrer et vivre ces paysages éloignés et si proche. 🙂
    Sinon je ne sais pas si tu as déjà vu et entendu cette personne mais je te la mets en partage.
    Bises, très belle journée!

     
    • indiantigre

      14 mai 2015 at 1705 37

      Bonjour à toi
      avec un immense plaisir que ce partage
      très belle idée pour cette sortie à bicyclette
      un ptoager c’est un vrai bonheur qui apporte un certain degré d’autosuffisance , soit confiant en toi et l’expérience t’apportera les réponses,. Ce n’est pas grave si tu te trompes
      au plaisir de faire connaissance et partager tout cela.
      Je pense que tu as oublié de mettre le lien de la personne

      très belle fin de journée à toi et plein de lumière

       
  7. Lilly

    14 mai 2015 at 2311 31

    C’est volontaire le fait de ne pas mettre de photos de toi ? Dommage que l’on ne puisse pas mettre un visage sur ces magnifiques articles 🙂 Depuis je temps que je te suis !

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :