RSS

Mes « soins » cheveux

31 Août

Aujourd’hui je voulais vous partager quelques « soins » de cheveux que je réalise .

J’utilise des guillemets car je ne suis pas très disciplinés sur certains soins et pourtant mon rêve de toujours est d’avoir les cheveux aux fesses…un jour peut être si ils se décident à pousser car là ils n’ont pas l’air d’être pressé. Je les ai eu au milieu du dos et ça j’aimerai le retrouver un jour.

J’ai un cheveux de nature grasse à la racine rapidement et sec sur les longueurs. Mes cheveux font des anglaises naturellement, et je ne cache pas que je les aime beaucoup ces anglaises….et donc la sécheresse du cheveu et les anglaises ne sont pas de grandes amies.

Alors pour commencer je ne les lave pas tous les jours. En effet le lavage trop fréquent abîme les cheveux et encore plus dans les régions calcaires. Pourquoi l’abîme t’il car il enlève le film de sébum naturel du cheveux qui assure une protection de ce dernier.   Résultat le cheveux s’assèche et devient cassant.

Je les lave donc entre 1à 2 fois par semaine. Tout dépend de la saison de mon activité etc, si je transpire beaucoup de la tête etc.

En ce qui concerne le lavage j’ai depuis très longtemps banni les shampoings du commerce classique (avant même d’avoir pris mon indépendance)

Ensuite j’ai banni tout ce qui était sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate. Des tensio actifs qui sont bien trop agressifs pour le cuir chevelu. Ceux ci pouvant également se trouver dans des cosmétiques labellisés « bio », et notamment dans les shampoings solides. Donc méfiance et apprenez à lire les étiquettes!

Puis j’ai fabriqué mon shampoing moi même avec une base lavante non agressive et des actifs nourrissant et adaptés à mon cheveux. Je trouve ces produits chez aroma zone.

J’al ensuite fait la découverte de barre de shampoing solide fait à froid, sans tous les ingrédients cités plus hauts et avec à l’inverse que des ingrédients noble pour le cheveux. Je les ai trouvé chez Aroma Nature. Une très belle découverte et je ne peux que vous recommander leurs produits. Ils proposent du savon classique, du shampoing solide, du savon pour le rasage, etc.

J’alterne donc les deux types de shampoing.

Pendants très longtemps j’ai très peu pris soin de mes pointes, au delà de l’après shampoing nutrifif judicieusement choisi, (autant dire que je suis très difficile sur le choix de ce produit de soin pour mes cheveux et que j’ai ma marque préférée  pour cela, la marque Cosmo naturel /Gravier) . Et comme je pratique un sport qui les agresse à savoir la natation , …

Puis j’ai instauré des masques réguliers pour les nourrir en profondeurs.

Un produit que j’aime beaucoup utiliser est l’huile de coco. J’enduis les longueurs d’une fine couche de cette huile toute la nuit.  Je le fais tous les 15 jours en moyenne.

20150823_170044[1]

Après le shampoing je termine le rincage  par de l’eau vinaigrée. Cela permet de refermer les écailles du cheveux et aide à éliminer les dépots de calcaire.

Ensuite niveau soin quotidien :

Je les peignes une fois par jour, le matin avec un peigne africain , c’est à dire un peigne à dent large, afin de ne pas casser les boucles au maximum.

Après ce brossage je redessine mes boucles avec de l’eau de lavande. J’avais découvert cette astuce une fois dans une revue écologique, j’ai essayé et cela m’a plus que convaincu.  Je mets la tete à l’envers, je vaporise bien , et je tapote avec les mains pour redessiner, et c’est fait.

Je suis une très grande consommatrice d’eau de lavande et je l’achète généralement par litre….

Une fois par mois j’applique un henné. Plus précisément un mélange de henné et de poudre indienne. J’ai trouvé le produit qui me convient très bien. Il vient accentué certains reflet doré/roux que j’ai naturellement  et apporte une lumière plus prononcé dans le reflet du cheveu. Je le fais depuis janvier cela. Cette association de poudre et le résultat obtenu m(ancre aussi dans mes racines celtiques, dans mon sang…

20150823_165014[1]

Maintenant il n’y a plus qu’à être patient pour les voir gagner en longueurs , enfin regagner je dirais….

 
2 Commentaires

Publié par le 31 août 2015 dans Non classé

 

2 réponses à “Mes « soins » cheveux

  1. Gokû

    31 août 2015 at 2109 08

    Tip TOP !!

     
  2. dominique

    1 septembre 2015 at 1212 29

    trop de fautes d’orthographe. Par pitié ayez un peu de respect pour vos lecteurs. Cela ne donne pas envie de lire l’article au complet. J’ai relevé une vingtaine de fautes sur une page, Cela donne une très mauvaise impression de vous – même et un manque total de professionalisme. Et je n’ai relevé que les fautes d’orthographe, je ne parle pas des fautes de français et de style. Retournez à l’école, prenez des cours particuliers, employez un correcteur, mais je vous en prie, améliorez-vous. Il est pourtant si facile avec Internet de vérifier et de se corriger.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :